Top 5 des sports de combats africains ! - 3 min de lecture

Et oui, on ne compte plus les champions de boxe ou d'UFC Africains. En passant par Francis Ngannou, Zack Mwekassa, Kamaru Usman ou encore Israël Adesanya.

Lorsqu'on entend arts-martiaux on a souvent tendance à penser à l'Asie et aux sports tels que le taekwondo, le karaté ou encore le kung-Fu.  Mais si on vous disait que le plus ancien art-martial se trouve en Afrique avec la lutte nubienne dans l'actuelle Soudan.

Accrochez-vous bien durant ce voyage à travers le continent pour découvrir cinq styles d'arts-martiaux africains !

 

     1. Le musangwe

Nous démarrons notre voyage avec le nord de l’Afrique du Sud chez les Vendas où le musangwe est très populaire. Autrefois il était un rituel visant à sélectionner les guerriers les plus courageux. Il intègre une notion d'identité et d'appartenance.

Dans la pratique on peut utiliser les coups de poings, les coups de tête, les gifles ou encore les coups de genoux. Les combattants sont âgés de 9 ans à 90 ans et sont répartis en différentes catégories d’âges.

Les combats sont fair-play mais extrêmement impressionnant et l'ambiance dans le stade est totalement torride.

musangwe - boxe africaine

 

Dans le prochain point vous allez découvrir d’où vient la « capoeira » !

 

    2. Le Ngolo

Nous faisons une petite escale à Cunene, une région du sud-ouest de l’Angola où le ngolo est pratiqué par divers groupes ethniques autour de la rivière Cunene. Le style de combat comprend divers coups de pied, esquives et balayages des jambes. Les positions inversé, c’est-à-dire une ou plusieurs mains sur le sol font partie intégrante de ce sport.

Ngolo - capoeira africaine

Le Ngolo est l'un des nombreux arts martiaux de la diaspora africaine en Amérique. La première mention du Ngolo dans la littérature a été faite par Albano Neves e Sousa dans une série de dessins démontrant diverses techniques et leurs similitudes avec la Capoeira, cet art afro-brésilien.

Sous un soleil de plomb, nous reprenons notre route vers l'Afrique de l’Ouest

 

    3. Le dambe

Nous arrivons au Nigéria... l’air à une odeur de victoire, pays de Kamaru Usman, d'Israel Adesanya. Au nord du pays les Haoussas pratiquent un style de boxe appelé le Dambe. Au départ, il s'agissait plutôt d'un sport de lutte, connu sous le nom de "kokowa" en langue haoussa.

Dambé

Aujourd'hui, le Dambe est un "sport de frappe"où un poing est utilisé comme une lance pour frapper l'adversaire et l'autre comme un bouclier. Les combattants peuvent aussi utiliser la tête et les pieds. Le combat de Dambe se déroule en trois rounds ou moins, si un coup de poing KO est délivré.

Le sport est si populaire que les gagnants reçoivent des prix sous forme d'argent, de bétail, de motos et de voitures de la part de leurs fans.

En janvier 2017, désireux de présenter le jeu au monde entier, ils ont lancé Dambe Warriors sur YouTube.

 

4. La lutte traditionnelle

Le Sénégal est également un pays qui a fait naître de nombreux champions de boxe comme Battling Siki, Souleymane M'Baye ou encore Léonard Tavarez.

La lutte sénégalaise ou lamb en wolof est un sport traditionnel extrêmement populaire, on ne le présente plus !

Le règlement est très rigoureux et complexe. Il est appliqué par trois arbitres. Le combat se déroule en deux rounds de dix minutes chacun et peut comporter des prolongations. Les combattants sont mains nues et le combat se termine lorsque un des lutteurs est au sol. Le lamb intègre également la boxe c'est pour cela qu'on l'appelle « lutte avec frappe ».

Lutte sénégalaise

Il y a un tel engouement autour de ce sport au Sénégal que les arènes sont pleines à craquer et les athlètes sont de véritables stars. On peut citer Bombardier, Yekini ou Reug Reug. Sport national, les cachets des combats peuvent s’élever à plusieurs millions de FCFA.

Pour notre ultime étape nous allons complètement de l'autre côté du continent vers la corne de l'Afrique !

 

5. La lutte nubienne aussi appelé Kuta

Pour conclure notre périple, nous arrivons au Soudan, berceau des plus grandes civilisations, ici l'air est encore plus chargé d'histoire. Découvrons le sport utilisé par les gardes du corps des Pharaons 3000 ans avant notre ère! À l'origine le Kuta fut développé pour défendre la lignée des grands rois de Nubie.

De nombreux historiens, archéologues et anthropologue ont étudiés les peintures murales qui montrent des lutteurs de kuta. Ils ont conclu que la lutte gréco-romaine et nubienne sont similaires dans le style. Le lutteur marque des points en mettant son adversaire sur le dos.

Lutte nubienne

Aujourd’hui, ce sport est populaire au Soudan du Sud, au Soudan et en Egypte. Les lutteurs les plus jeunes sont entraînés par d’anciens champions et il existe un système de partage de talents. Les tournois ont généralement lieu lors des cérémonies de plantation ou de récolte.

 

Nous arrivons déjà à la fin de ce voyage … Nous avons (re)découvert ces cinq art-martiaux africains les plus emblématiques. Berceau de l'humanité et des civilisations, l'Afrique a eu une influence partout dans le monde et ce, même dans le sport. Aujourd’hui, elle regorge de jeunes talents.

Makasi-boxing aide ces talents à pouvoir s'exprimer et montrer leurs arts !

Rejoignez la Makasi Family pour un voyage plein d'espoir et d'aboutissement !

 

#makasiBoxing #makasiFamily #vision

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published